top of page
Le Cube, Pessac
IMG_1723.jpg

Projet

Architecture intérieure et suivi

de chantier

Type d'espace

Maison individuelle

 

Lieu

Pessac (33)

 

Superficie concernée
95 m²

 

Livré

Janvier 2018

Coût entre

120 000 et 140 000€ TTC

Mission complète d'architecture intérieure d'un rez-de-chaussée de 95 m² d'une maison individuelle de 170 m² des années 1970 à Pessac. À l'origine le rez-de-chaussée était composé de 5 petites pièces (chambres, salle de bain, cellier et salon). De plus il n'y avait aucune visibilité sur le jardin. L'ensemble était donc morcelé, étroit et non fonctionnel. 

L'objectif premier était de décloisonner tous les pièces afin de créer un espace de vie fluide et spacieux. Afin que ce grand espace créé soit fonctionnel et optimisé, l'idée a été de créer une "séparation" entre le salon et la salle à manger, à l'image d'un cube qui s'insère entre les deux espaces. Ce cube présente une cuisine dotée d'un îlot XXL central pour donner un esprit de partage et convivialité. Le plan de travail en DEKTON blanc pur met en avant la partie "snack" en chêne. La plaque de cuisson avec hotte intégrée laisse un plan de travail épuré. Le maître d'ouvrage souhaitait que l'évier ainsi que les petits appareils électroménager puissent être cachés. L'idée de portes escamotables qui s'insèrent complètement dans les colonnes caissons étaient donc une évidence. Enfin la crédence ainsi révélée en verre blanc permet de refléter la lumière. Un doux jeux harmonieux s'opère entre les matières : la sobriété du grès cérame effet béton, la chaleur du chêne et l'authenticité des briques couleur flammée. 

L'ouverture du mur porteur de la façade Ouest était plus que nécessaire afin de bénéficier enfin d'une vue sur le jardin et de la piscine. Cette ouverture proposant une baie vitrée en galandage efface la limite entre l'intérieur et l'extérieur. De plus, pour amplifier le jeux entre l'intérieur et l'extérieur, la véranda (déjà existante) s'est transformée en ode à la nature grâce à une faïence au décor jungle qui habille entièrement le mur. 

Pour sublimer les nouveaux volumes intérieurs créés, les luminaires de style industriel ont été soigneusement sélectionnés. Le rez-de-chaussée au style contemporain et intemporel est devenu lumineux, ouvert et harmonieux.

Le cube.jpg
IMG_1258.jpg
IMG_1252.jpg
IMG_1251.jpg
IMG_1249.jpg
IMG_1248.jpg
IMG_1298.jpg
IMG_1245.jpg
IMG_1289.jpg
IMG_1331.jpg
IMG_1286.jpg
IMG_1267.jpg
IMG_1264.jpg
IMG_1272.jpg
IMG_1312.jpg
IMG_1237.JPG
bottom of page